Au moins 19 personnes ont été tuées par des bandits armés en juillet dernier dans la province du Sud-Kivu. Ces statistiques proviennent du rapport sécuritaire mensuel rendu public ce mardi 8 août par la Synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique, électorale et la promotion des droits de l’homme (SAJECEK) Sud-Kivu.
L’insécurité est une réalité douloureuse avec laquelle la population du Sud-Kivu est obligée malheureusement de vivre au quotidien, dénonce SAJECEK. Les enlèvements ont connu une hausse au mois de juillet dernier. Dix-sept personnes ont été enlevées contre 7 au mois de juin, indique le rapport.
Le même document note qu’au mois de juillet, l’on a enregistré 7 cas de justice populaire dans la province du Sud-Kivu et que 28 maisons ont été la cible des attaques des bandits armés durant le même mois contre 25 en juin.
En revanche, un seul cas de braquage de véhicule a été enregistré au mois de juillet contre 12 le mois dernier. Ce qui représente une baisse significative.
La SAJECEK estime qu’il « est grand temps que les autorités investissent des moyens suffisants pour la sécurité afin que la population retrouve son bien-être et la stabilité ».
« Nous sommes conscients de ces menaces », a retorqué Typson Idumbo, porte-parole du gouvernement provincial avant de rassurer que des efforts sont toujours conjugués pour mettre fin à l’insécurité sur toute l’étendue de la province.