Ces derniers jours, plus de 450 demandeurs d’asile burkinabè ont été accueillis dans des centres financés par le gouvernement ivoirien situés au nord de la Côte d’Ivoire dans des zones frontalières du Burkina Faso.
L’opération s’est déroulée en trois jours, sur deux sites différents, au nord-est du pays. Samedi dernier, 191 demandeurs d’asile burkinabè ont été relocalisés, sur la base du volontariat, sur le site de Niornigué dans la région du Tchologo. Près de 1 100 maisons de 26 m2 chacune, composées d’un salon et d’une chambre, ont été construites pour accueillir des familles ou des groupes de six à sept personnes.
La deuxième opération a été lancée, ce lundi 24 juillet, à partir de la ville de Bouna, la capitale régionale du Bounkani.
Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, 51 ménages ont pu être relocalisés dans le centre de Timala, près du village de Notadouo, à 15 km de Bouna. Celui-ci est légèrement plus grand que le premier, avec environ 1 500 maisons. 271 personnes, principalement des femmes, des enfants et des personnes âgées, s’y sont déjà installés.
Les deux centres sont protégés par des clôtures barbelées et par des agents de sécurité. Ces structures sont financées à 90 % par la Côte d’Ivoire, une démarche saluée par le Haut Commissariat pour les réfugiés qui évoque « une première » sur le continent.