Au moins treize personnes ont été tuées mercredi lors d’une attaque attribuée aux Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe rebelle ayant des liens avec l’État islamique (EI), dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a rapporté aujourd’hui une organisation de défense des droits de l’homme.
L’attaque a eu lieu dans les villages de Mambelenga, Pikamaibo et Mayalibo dans le territoire d’Irumu, province d’Ituri.
« C’est avec regret que nous annonçons la mort de nos treize personnes par des présumés rebelles ougandais, des ADF », a déclaré le coordinateur de l’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), Christophe Munyanderu, cité par les médias locaux.
« Parmi les morts, il y a un bébé, sept hommes et cinq femmes », a déclaré M. Munyanderu, ajoutant que « plusieurs personnes sont portées disparues » à la suite de l’attaque et exhortant l’armée congolaise à poursuivre le groupe rebelle.
L’ADF est un groupe rebelle ougandais, basé actuellement dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri voisine.
Selon les derniers chiffres du Baromètre de sécurité du Kivu (KST), les ADF sont responsables de plus de 3 850 morts dans plus de 730 attaques en RDC depuis 2017.