L’Etat-major général des Armées maliennes a mis en garde contre le « port irrégulier » d’uniformes de l’armée, après avoir constaté que les nombreux combattants neutralisés lors de l’attaque complexe déjouée contre l’aéroport de Sévaré (centre du Mali), le samedi 22 avril, portaient des uniformes militaires.
Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, affilié à Al-Qaïda) avait revendiqué cette attaque qui a fait des dizaines de morts et blessés parmi l’armée malienne et éléments du groupe paramilitaire russe Wagner.
« Le plan de l’ennemi reposait sur une capacité d’infiltration dans le dispositif de protection de la ville. L’Etat-major général des Armées tire les leçons de cette tentative ainsi que celles d’autres attaques antérieures, au Mali comme ailleurs, au cours desquelles les assaillants utilisent la perfidie pour tromper la vigilance des forces légitimes afin de commettre des actes barbares contre les paisibles populations, sans aucune considération pour les règles les plus élémentaires du Droit International Humanitaire », souligne l’armée dans un communiqué publié dimanche.
« L’Etat-major général des Armées attire l’attention de l’opinion sur le danger que représente, pour la sécurité publique, le port non réglementé des tenues militaires. Il est important que les civils ayant pris l’habitude de porter illégalement les tenues militaires, prennent conscience du danger que représente ce phénomène et dont pourraient profiter des terroristes qui sont soumis à une forte pression. », avertit le texte soulignant que « toute personne s’habillant en tenue militaire, de quelque nature, motifs ou couleur, sans être un membre régulier des Forces de Défense et de Sécurité, contribue à semer la confusion, à brouiller la distinction entre combattants et civils ».
« En conséquence, I’Etat-major Général des Armées invite les civils à s’abstenir de porter des tenues militaires sans autorisation, étant entendu que des dispositions seront prises pour rechercher et lutter contre le port irrégulier d’uniformes », ajoute le communiqué, révélant que « ces dispositions vont s’intensifier et conduiront au minimum au retrait systématique des tenues, avec la possibilité de poursuite contre les contrevenants pour mise en danger de la vie d’autrui ».
« Dans la même logique, l’Etat-major Général des Armées invite tous les vendeurs d’uniformes ou d’équipements militaires de tous types à se mettre en règle, en montrant leurs licences et un état de leurs stocks à la Direction du Commissariat des Armées, structure chargée de mettre en œuvre la politique des Armées en la matière.