Un ancien Premier ministre arrêté au Burundi. Il s’agit du Général Alain-Guillaume Bunyoni. L’information a été confirmée samedi par la Commission nationale indépendante des droits de l’homme. Sur Twitter, la CNIDH affirme lui avoir rendu visite et s’être entretenu avec lui. Mais les raisons de son arrestation n’ont toujours pas été dévoilées.
Le tweet posté par la CNIDH est laconique : La Commission dit avoir effectué « une visite pour s’entretenir avec le Général Alain-Guillaume Bunyoni. Il se porte bien. Il n’a subi aucun acte de torture ou tout autre abus depuis son arrestation. Sa famille en a été informée. Le processus suit son cours normal ».
L’@CNIDH_Bdi a effectué, ce 22/4/2023, une visite pour s’entretenir avec le Général Alain Guillaume Bunyoni. Il se porte bien. Il n’a subi aucun acte de torture ou tout autre abus, depuis son arrestation. Sa famille en a été informée. Le processus suit son cours normal.
— CNIDH-Burundi (@CNIDH_Bdi) April 22, 2023
L’ancien numéro 2 du CNDD-FDD était recherché depuis plusieurs jours. Trois de ses propriétés ont été fouillées lundi 17 avril. Mais les autorités n’ont toujours pas communiqué sur les motifs de cette procédure.
Le général Alain-Guillaume Bunyoni a été démis de ses fonctions de Premier ministre en septembre dernier. Cinq jours avant cette éviction, le président Évariste Ndayishimiye avait prononcé un discours télévisé. Sans citer son Premier ministre, le dirigeant y dénoncait les vélléités de « coup d’État » de la part de ceux qui se croient « tout-puissants » et qui tentent de « saboter » son action.
Alain-Guillaume Bunyoni a longtemps été considéré comme le véritable numéro 2 du régime depuis le crise de 2015, et l’un des chefs de file des généraux œuvrant dans les coulisses du pouvoir.