Le Tchad renvoie l’ambassadeur allemand, accusé d’« attitude discourtoise »

Cette décision ne doit pas être considérée comme une rupture des relations entre les deux pays, a cependant déclaré le ministère tchadien des affaires étrangères.

L’ambassadeur d’Allemagne a quitté le Tchad, samedi 8 avril en fin de journée, après que les autorités militaires du pays lui ont donné quarante-huit heures pour s’en aller.

Jan-Christian Gordon Kricke a été expulsé pour son « attitude discourtoise » et son « non-respect des usages diplomatiques », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Aziz Mahamat Saleh, dans un bref communiqué publié sur Twitter vendredi. Les raisons invoquées par le Tchad pour justifier cette éviction sont « totalement incompréhensibles », a déclaré un porte-parole du ministère allemand des affaires étrangères dans un communiqué envoyé par courriel.

Cette décision ne doit pas être considérée comme une rupture des relations entre les deux pays, a déclaré le ministère tchadien des affaires étrangères dans un communiqué distinct. M. Saleh n’a pas pu être joint pour un commentaire. Un porte-parole du ministère des affaires étrangères s’est refusé à tout autre commentaire.

M. Kricke, qui était ambassadeur au Tchad depuis 2021, s’était inquiété des retards pris dans la tenue des élections destinées à rétablir la démocratie à la suite d’un coup d’Etat militaire survenu cette année-là. Il a également critiqué le manque de transparence des enquêtes sur les manifestations de l’opposition en 2022, selon Yamingue Betinbye, analyste politique au Centre de recherches en anthropologie et sciences humaines, à N’Djamena. Le 20 octobre, les forces de sécurité avaient tiré sur des manifestants dans plusieurs villes du Tchad, dont la capitale, tuant au moins 50 personnes et en blessant des dizaines d’autres, selon Human Rights Watch.

Le Tchad est un allié essentiel des Etats-Unis et de l’Union européenne dans la lutte contre l’extrémisme dans la région. Le pays est également considéré comme un tampon pour éviter que les troubles en Libye, son voisin du nord, ne s’étendent vers le sud. L’année dernière, le Tchad est devenu le premier pays à conclure un accord de restructuration de la dette au titre du cadre commun du G20 avec son principal créancier, le groupe minier Glencore. Cet accord a permis de débloquer un versement de 570 millions de dollars de la part du Fonds monétaire international (FMI).