Vingt-sept personnes ont été tuées lors de trois nouvelles attaques des ADF dans la région de Mabuku, territoire de Beni (Nord-Kivu), rapporte Edgar Mateso, premier vice-président de la coordination de la société civile du Nord-Kivu qui parle de bilan provisoire.
Sept personnes ont été tuées à Mabuku ce mardi 14 mars dans le groupement de Malio dans la chefferie de Bashu. Dix-sept personnes ont été tuées lundi 13 mars à Kininga dans le groupement de Buliki, secteur de Ruwenzori. Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, trois personnes ont été tuées à Mabulengwa, dans le groupement de Baswagha-Madiwe, secteur de Beni-Mbau. Cette zone est pourtant contrôlée par des Maï-Maï de ULPC, qui y sont cantonnés dans l’attente de leur désarmement depuis quelques années.
Parmi les victimes de la dernière attaque figure un couple. Un bébé dont la mère a été tuée, a été retrouvé blessé sur le lieu du drame. Des sources locales rapportent qu’il a été conduit dans un centre de santé local.
Cette situation a provoqué un déplacement massif des habitants de Mabuku, Kalunguta, Maboya et Kabasha vers des endroits supposés sécurisés, notamment à Beni, Butembo et d’autres villages environnants de Mabuku.
D’autres sources sur place rapportent que des coups de feu tirés par des combattants Maï-Maï, à la poursuite des assaillants étaient encore entendus ce mardi matin.