Une accalmie relative s’observe ce vendredi 10 février dans la région de Mubambiro, Sake, Kingi, au sud du territoire de Masisi et à l’ouest de Goma (Nord-Kivu).
Sur l’axe Sake-Mubambiro, dans le groupement Kamuronza, la situation est redevenue calme après la panique observée jeudi 9 février. Les activités socio-économiques et le trafic se déroulent normalement ce vendredi.
Certaines familles qui avaient fui les combats entre les Forces armées de la RDC(FARDC) et le M23 à une dizaine de kilomètres de Saké, ont commencé à retourner chez eux, progressivement, informent des sources locales.
Cependant, indique la société civile, la situation reste incertaine, toute l’attention des habitants est focalisée vers la ligne de front à environ 15 km de Saké.
Les FARDC conservent encore leurs positions à Kingi, à 15 kilomètres environ de la cité de Saké tandis que le M23 se trouve vers Kirolirwe et dans le parc des Virunga, d’où il a tenté de déborder jeudi pour prendre Saké, sans y parvenir.
Les rebelles du M23 soutenus par l’armée Rwandaise seraient en train de recevoir des renforts en provenance de Nyiragongo en passant par le Parc des Virunga pour attaquer à Karenga une entité située entre le parc et le groupement Kamuronza, renseignent d’autres sources.
Par ailleurs, dans le territoire de Rutshuru, la situation demeure également tendue dans la partie Bukombo, en chefferie de Bwito. Les rebelles du M23 ont occupé depuis ce vendredi, Bukombo centre et renforcent leurs positions également vers Kahumiro et Mozambique.
Leur objectif, d’après les mêmes sources, est de couper la route Katsiru, à partir de la rivière Rwindi.
Les mouvements des populations craignant cette menace sont observés surtout à Kibirizi.