Bilal al Sudani et dix autres terroristes liés à l’organisation terroriste ont été tués mercredi dans un raid américain en Somalie.
« Al-Sudani se chargeait d’encourager la présence croissante du groupe Etat islamique en Afrique et de financer ses opérations dans le monde, y compris en Afghanistan », a commenté dans un communiqué le secrétaire à la Défense Lloyd J.Austin. Le raid avait été précédé de « répétitions intensives » des forces américaines, sur des sites « spécifiquement construits » pour imiter le terrain où il a eu lieu, une caverne dans les montagnes du nord de la Somalie.
Joe Biden a dit très clairement que nous étions décidés à trouver et à éliminer toutes les menaces terroristes contre les Etats-Unis et contre le peuple américain, où qu’elles soient, même dans les endroits les plus reculés », a affirmé un autre responsable de la Maison Blanche.
Par ailleurs, l’armée nationale somalienne a tué plus de 50 éléments du groupe terroriste d’Al Shabab après avoir mené une opération offensive dans une zone à environ 40 km de la ville de Harardhere, dans la région de Mudug.
L’armée, avec le soutien des habitants et des partenaires internationaux, a également tué 39 combattants terroristes d’Al Shebab après avoir mené des opérations dans d’autres zones près de la ville de Harardhere.