Côte d’Ivoire : qui succédera à Amadou Soumahoro à la tête de l’Assemblée nationale ?

Côte d’Ivoire : qui succédera à Amadou Soumahoro à la tête de l’Assemblée nationale ?

L’élection du successeur du président de l’Assemblée nationale, décédé le 7 mai à Abidjan, aura lieu le 7 juin. Jeune Afrique révèle les noms des premières personnalités pressenties.

La disparition d’Amadou Soumahoro a mis un terme à l’intérim assuré en son absence, ces derniers mois, par Adama Bictogo, le secrétaire exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti présidentiel.

En effet, le règlement de l’Assemblée nationale prévoit qu’en cas de vacance, le remplacement du président est assuré par le plus âgé des vice-présidents où à défaut, le suivant. C’est donc Aminata Kamara-Tounkara qui a temporairement pris la relève. L’élection du successeur de Soumahoro aura lieu le 7 juin et les candidats seront ouvertes du 16 au 24 mai.