L’Union africaine est déterminée à jouer sa partition dans le règlement du conflit armé qui secoue la Libye depuis dix ans. C’est ce qui explique la visite, ces deux derniers jours, auprès du Congolais Denis Sassou Nguesso, président du Comité de haut niveau de l’UA sur la Libye, de Mohamed El-Menfi, président du Conseil présidentiel libyen.
Les deux personnalités ont évoqué les défis urgents à relever, au nombre desquels notamment la consolidation du cessez-le-feu, le respect de l’embargo sur les armes, l’unification des institutions militaires et financières du pays, le retrait des combattants étrangers et mercenaires présents sur le territoire libyen.
Denis Sassou Nguesso, en sa qualité de président du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye, a réitéré sa disponibilité et son engagement à accompagner jusqu’au bout les Libyens dans le règlement définitif de la crise dans leur pays.
Il a informé son hôte Mohamed Younis El-Menfi, de l’envoi prochain d’une mission gouvernementale d’information en Libye ainsi que de la convocation, dans les jours à venir, d’une réunion du Comité de haut niveau.
Toutes les initiatives du président congolais ont été favorablement accueillies par le président du Conseil présidentiel libyen qui l’a invité à effectuer une visite de travail en Libye. La date et les modalités seront communiquées par voie diplomatique.
La Libye entend organiser les élections générales en décembre prochain. Des échéances difficiles voire impossibles à tenir sans le retrait des mercenaires étrangers, selon une source diplomatique.