Mali: Le Général de Brigade Jochen Deuer au commandement de la Mission d’Entrainement Union Européenne Mali (EUTM)

Mali: Le Général de Brigade Jochen Deuer au commandement de la Mission d’Entrainement Union Européenne Mali (EUTM)

La cérémonie de transfert d’autorité entre le Général de Brigade Fernando Luis Gracia Herreiz et le Général de Brigade Jochen Deuer a eu lieu ce mercredi 07 juillet à l’hôtel Azalaï de Bamako. Plusieurs personnalités militaires européennes et maliennes ont été témoins de cette cérémonie. Elle était présidée par l’Amiral Bléjean le président du MPCC.

Le Général de Brigade Fernando Luis Gracia Herreiz au commandement depuis Janvier cède la place au Général de Brigade Jochen Deuer juillet 2021. Le Général de Brigade Fernando Luis dans son discours a salué l’engagement et la détermination des forces armées maliennes et Européennes dans la lutte contre le terrorisme et admet une grande satisfaction pendant ses six mois de commandement.

Cette cérémonie a été l’occasion d’honorer plusieurs personnes de la mission EUTM dont

Le Général de Brigade Fernando Luis Gracia Herreiz qui a reçu la médaille de la défense nationale.

Le Général de Brigade Jochen Deuer après avoir remercié son prédécesseur de lui avoir transféré les fonctions de manière remarquable, a invité les partenaires et amis à intensifier les coopérations et soutiens mutuels afin de repousser les terroristes.

En rappel la mission de l’EUTM était arrivée à échéance en Mai 2020, elle a été reconduite pour une période de 04 ans à l’issu du conseil de l’union Européenne, à la suite du processus de révision stratégique. Cette fois-ci avec une extension de la zone d’opérations de l’EUTM Mali afin de fournir une assistance militaire aux du G5 Sahel. Elle suivra une approche progressive et s’engagera dans un soutien hors des frontières du Mali, où les conditions et ressources le permettront, la priorité étant donnée au Burkina Fasso et au Niger.

La mise en œuvre du 5e mandat s’effectue selon une approche progressive. Au cours de la phase 1, les activités au profit des FAMa sont mises en œuvre dans le prolongement du 4e Mandat et un soutien plus étroit sera apporté aux FAMa dans le centre du Mali en mettant l’accent sur le nouveau concept d’accompagnement et d’activités d’assistance militaire, tout en respectant le caractère non exécutif du mandat.

Au cours de la phase 2, des capacités supplémentaires seront générées et déployées, afin de contribuer à la décentralisation des activités à tous les niveaux de la chaine de commandement des FAMa ainsi que celles des forces du G5 Sahel.

A retenir qu’au cours du 5e Mandat, toutes activités en dehors du Mali nécessite l’accord du pays hôte, les activités décentralisées sont menées dans des lieux surs ; le personnel de la mission EUTM ne participera pas aux opérations de combat ; pour terminer les activités en dehors du Mali n’incluent pas la présence permanente du personnel de l’EUTM Mali.