Mali: PARTENARIAT : LE MDAC TÉMOIGNE SA RECONNAISSANCE AU COLONEL JOSÉ CARLOS GONÇALVES D’EUCAP SAHEL

Mali: PARTENARIAT : LE MDAC TÉMOIGNE SA RECONNAISSANCE AU COLONEL JOSÉ CARLOS GONÇALVES D’EUCAP SAHEL

Le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants a offert, le lundi 10 mai 2021, à l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye de Bamako, un pot de départ au Colonel portugais José Carlos Goncalves d’EUCAP Sahel Mali en fin de mission. Il fut du 14 mai 2018 au 13 mai 2021, le Conseiller stratégique auprès du MDAC de la Mission Civile de l’Union Européenne en soutien aux Forces de sécurité intérieure maliennes.

Du Secrétaire général du ministère, le Général Souleymane Doucouré, en passant par les responsables d’EUCAP Sahel Mali, des directeurs de services et plusieurs chefs militaires étaient présent à ce diner. Ils ont tous témoigné, unanimement, de la conviction de travail, du dévouement et du soutien du Colonel José Carlos Goncalves dans le renforcement de leurs services sur les plans administratif et opérationnel. A cela s’ajoute ses conseils précieux et son sens de l’humanité.
Le Conseiller d’EUCAP Sahel Mali auprès du MDAC a été élevé, par le Général Doucouré, au nom du Président de la Transition, au rang de Chevalier de l’Ordre National à titre étranger pour sa contribution durant les 3 années passées dans notre pays. Ces années auront permis au Colonel José Carlos Goncalves de faire des visites de terrain notamment dans le Centre du pays pour mieux appréhender ses actions de conseils stratégiques. Celles-ci ont permis les avancées reconnues au niveau de la Justice militaire, de l’Inspection Générale des Armées et Services, de la Direction des ressources humaines et la prévôté dans les Operations.

Le colonel José Carlos Goncalves s’est dit porteur d’une dette envers notre pays et reconnaissant de travailler au Mali. Il a remercié les responsables de la Mission Civile de l’Union Européenne, ses frères d’armes du Mali pour la confiance, la bonne ambiance et la qualité du travail ainsi que les relations humaines. Ceux-ci ont permis au Colonel Goncalves, selon ses dires, d’évoluer en tant que personne, miliaire et missionnaire.

Des cadeaux lui ont été offerts par différents responsables militaires en guise de souvenirs.