L’armée a présenté dimanche, au sein de l’état-major, 156 prisonniers de guerre et 17 véhicules saisis dont cinq équipés d’armes lourdes suite aux dernières opérations de ratissage au Nord du Tchad. Parmi les rebelles capturés figure quatre personnes présentées comme des responsables de la rébellion.
Interrogé par Alwihda Info, le commandant des opérations spéciales du mouvement rebelle Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT), Mahadi Béchir, a déclaré qu’ils ont fait incursion au Tchad le 11 avril à bord de 500 véhicules lourdement armés.
Actif depuis quatre ans dans la rébellion, Mahadi Béchir a été capturé entre les localités de Rig Rig et Nokou, dans la province du Kanem. Selon lui, tout l’arsenal de guerre a été récupéré exclusivement en Libye.
Mahadi Béchir précise que le leader du FACT a pris part à la première offensive mais pas à la deuxième. Il appelle désormais à la paix et au dialogue, et souhaite un pays véritablement démocratique.
Oumar Mahamat, un autre responsable, s’est présenté comme étant le directeur général de la gendarmerie 1er adjoint du FACT. Nommé « par décret » selon ses explications, Adam a affirmé avoir été arrêté à la frontière Tchad-Niger. Il précise que l’objectif de l’offensive était de prendre le pouvoir.
Interrogé s’il regrette ses actes, Oumar Mahamat affirme : “Oui mais… Non, des choses comme ça, un jour vous êtes frères, un jour ennemis”.
L’état-major des armées a fourni un lieu de repos aux prisonniers et leur a servi de l’eau et de la nourriture. Il assure que le droit des prisonniers sera respecté conformément aux conventions internationales.