La cérémonie de fin de formation de la 76ème promotion de brevets parachutistes s’est déroulée, le jeudi 6 mai 2021, à la place d’Armes du 33ème Régiment des Commandos Parachutistes (RCP).
Ils sont au total 72 stagiaires dont 3 personnels féminins, (officiers, sous-officiers et militaires du rang) à recevoir leurs attestations et insignes de brevets. Ces stagiaires ont suivi pendant 2 mois une formation en deux phases, à savoir la formation au sol et le saut proprement dit.
Pour le commandant du 33ème RCP, le Lieutenant-Colonel Moustapha Sangaré, le brevet de parachutiste est capital à la formation mentale, psychologique et surtout psychique des futurs officiers. Il relève le degré d’audace, de goût du risque et de la capacité de dominer sa peur, a-t-il précisé. Selon lui, de 1961 à nos jours, 6 455 Africains ont pu décrocher le brevet de parachutiste malien dont la réputation a toujours fait l’écho au-delà de nos frontières, car il a la particularité de faire plier les parachutes par les stagiaires.