En février 2021, le Mali a lancé un programme national dont l’objectif est de mobiliser les compétences de la diaspora pour les faire profiter aux jeunes locaux. Près de 2 mois après, le programme porte des fruits : de jeunes Maliens bénéficieront de formation en pilotage de drone.
Le ministre malien de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mohamed Salia Touré, a signé le 22 avril, un accord de partenariat avec les responsables de l’entreprise canadienne Helios UAV spécialisée dans la technologie des drones. L’objectif est d’implanter au Mali un centre de formation professionnelle en pilotage de drone, indique un communiqué du ministère.
Le partenariat qui s’est noué par l’entremise de Souleymane Dembélé, PDG du Centre des relations d’affaires africaines (CRAA) filiale Afrique, s’inscrit dans les actions du programme de mobilisation des compétences de la diaspora lancé par le gouvernement le 15 février 2021. Il consiste à faire appel aux professionnels maliens de la diaspora pour donner des formations aux jeunes demandeurs d’emploi.
Pour l’heure, les partenaires n’ont pas encore annoncé la date de démarrage des formations ni le nombre de bénéficiaires. Cependant, il a été annoncé que le partenariat est établi pour une durée d’un an renouvelable.
Il est attendu de ces formations qu’elles apportent une main-d’œuvre compétente dans le domaine de l’agriculture en priorité, mais également dans la protection de l’environnement, les inspections industrielles et la protection des infrastructures stratégiques.