Ce résultat salutaire est le fruit d’une opération planifiée à partir de Sévaré, le 19 juin 2019. En quelque sorte, selon les autorités militaires, ce geste est une réponse aux Hommes armés suite aux attaques advenues contre les villages dans les cercles de Bandiagara, Bankass et Koro.
Trente-quatre terroristes ont été neutralisés et beaucoup d’armes, de munitions de guerre, des tenues militaires ainsi que de nombreux fûts dont 2 pleins de carburant ont été récupérés. Vingt-neuf motos ont été calcinées d’autres, récupérées.
C’est le bilan que la cellule des relations publiques des armées a rendu public, hier, jeudi dans l’après-midi. Pour la réussite de cette opération dénommée Yèrè Soro, des dispositions spéciales ont été prises à travers la mobilisation des troupes au sol pendant que les aéronefs menaient les frappes aériennes.
Des fouilles ont été également effectuées dans les forêts de Yoro Gangafani 2, Bodel et Godoware, dans les secteurs de Koro et Bankass.
Ainsi, suite aux frappes des lMI-24 et 35 et après des missions de reconnaissances et d’appuis, 2 bases des Groupes Armés Terroristes (GAT) ont été détruites selon toujours le communiqué. Les mesures d’anticipation terrestres et aériennes ont aussi permis non seulement de porter assistance aux populations (EVASAN et AMP) mais aussi de déjouer 9 attaques contre les villages de Korou (vers Dialassagou), Gorel Bodié (vers Somadougou), Kori-Kori (Bandiagara) Dogani (Bandiagara), Korondoli, Pérou et Batouma. « Le bilan des frappes fait état de 7 motos brûlées aussi bien que du matériel. Les corps, selon les populations, auraient été emportés avant l’arrivée de la force terrestre chargée de l’exploitation », conclut la cellule des relations publiques des armées.