Le mardi du 18 juin 2019, la salle de presse du Centre International de Conférence de Bamako(CICB), a servi de cadre à la tenue de la journée officielle de lutte contre la prolifération des armes légères. Plusieurs personnalités ont fait le déplacement pour assister à cette cérémonie qui marque le début de la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre de la sécurité et de la protection civile le général de division Salif Traoré en présence de son homologue de la défense le général Dahirou Dembele.
Dans son discours, le maire de la commune III Madame Djire Fatoumata Diallo n’est pas allé de main morte, pour montrer à l’opinion les conséquences de la prolifération des armes légères et de petit calibre. Mais auparavant, elle a tenu à souhaiter la bienvenue à tous ceux qui ont pu faire le déplacement pour assister à cette cérémonie d’une dimension toute particulière. A en croire Madame le maire les conséquences de la prolifération des armes légères sont visibles, c’est pourquoi, les actions du Ministre de la securité et de la protection civile doivent être saluées.
Prenant la parole, la secrétaire permanente de lutte contre la prolifération des Armes légères et de petit calibre Colonel Major Nema Sagara a rappelé le thème de cette année : « la prolifération des armes, une menace à la paix et au développement », un thème qui est évocateur .Le slogan de cette journée exceptionnelle est : « ensemble engageons –nous contre la détention illégale et le commerce illicite des armes ». Ce slogan tombe à pic car le Mali par la faute des armes traverse une crise d’une toute autre dimension les tueries de masse qui risquent de prendre une tournure génocidaire.
Aussi, Nema de rappeler que plus de 100millions d’armes circulent de façon illicite dans le monde à travers des réseaux mafieux. A en croire le Colonel Major Nema Sagara : « ces armes continuent de faire de nombreuses victimes, partout dans le monde, qu’elles soient utilisées dans le cadre des conflits, d’acte de terrorisme, de criminalité organisée ou de violence dans la rue ». Partant on estime que plus de 100000 personnes sont victimes de ces armes.
Pour le Ministre de la sécurité et de la protection civile, le Général de division Salif Traore : « la prolifération des armes légères, une menace à la paix et au développement ».
Selon le premier responsable de la sécurité, les armes continuent à accentuer la souffrance humaine et à élargir le spectre de la violence perpétré sur notre territoire. Cette violence causée par les armes nuit au droit humanitaire international, menace les gouvernements légitimes, favorise le terrorisme et entretient la criminalité transnationale, a martelé le Général de division Salif Traore.
La lutte acharnée que le Mali mène contre la prolifération des armes légères remonte aux années 90, la flamme de la paix à Tombouctou en 1996 en est une illustration parfaite a encore ajouté le Ministre. Le Mali compte ses morts a déploré le Ministre qui en appelle au bon sens des citoyens. Depuis le début de l’année au dénombre de nombreux morts à Kologon, Komaga et dernièrement à Ogossagou et Sobane Da