Au Mali, le camp de la Minusma à Kidal, dans le nord du pays, a été visé ce mercredi 3 avril par une nouvelle attaque. Un casque bleu a été blessé, selon un premier bilan de la mission de maintien de la paix des Nations unies.
L’attaque a été lancée vers 13h30, heure locale. Plusieurs roquettes sont tombées sur le camp de la Minusma, situé aux abords de la ville de Kidal. « On a entendu de très grosses détonations, suivies de tirs nourris. Comme des tirs d’arme automatique », explique un habitant de la ville. Il estime que l’attaque aurait duré environ une heure. Dans l’après-midi un avion aurait ensuite survolé la ville, selon plusieurs sources sur place.
Jointe par RFI, la Mission de maintien de la paix des Nations unies au Mali (Minusma) n’a pas souhaité commenter ni la durée de l’attaque, ni le mode opératoire.
La situation est désormais calme. D’après un élu local, les habitants dont les maisons sont proches du camp de la Minusma restent confinés chez eux.
Cette attaque intervient alors que le Conseil de sécurité de l’ONU vient d’annoncer ce mardi qu’il réévaluerait l’avenir de sa mission de maintien de la paix au Mali, dont le mandat doit être renouvelé en juin. Vendredi dernier, les Etats-Unis ont mis en cause la pertinence de cette mission, compte tenu de la persistance de l’insécurité au Mali.