Le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé mercredi à une mise en œuvre rapide d’un accord politique en Libye afin d’arrêter les combats et de former un gouvernement d’union nationale dans le pays nord-africain.
Les 15 membres de l’ONU, dans un communiqué de presse publié mercredi soir, ont déclaré que les membres du conseil “exprimaient leur profonde préoccupation face au contexte politique et de sécurité difficile en Libye et à la polarisation politique sérieuse qui entraînait une détérioration de la sécurité, Situation humanitaire “.
Les membres du Conseil “ont exprimé leur profonde inquiétude face à la récente escalade de la violence entre les groupes armés à Tripoli et ont appelé toutes les parties à prendre immédiatement l’appel du Conseil de la Présidence à cesser les combats”, a ajouté le communiqué. Appelant à la violence.
“Les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé leur plein soutien à l’Accord politique libyen et ont appelé toutes les parties à accélérer sa mise en œuvre”, a déclaré le communiqué.
La déclaration a ajouté que presque un an s’est écoulé depuis la signature de l’accord politique libyen, l’accord négocié par l’ONU conclu entre deux parlements rivaux libyens, le Conseil des députés de Tobrouk et le Congrès national général autoproclamé de Tripoli .
Selon l’accord, les participants au dialogue libyen formeront un gouvernement d’unité pour mettre fin à la violence et au chaos politique en Libye.
La déclaration a été faite après que le Conseil de sécurité a été informé mardi par le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, Martin Kobler, qui a rapporté que la mise en œuvre de l’accord politique en Libye était paralysée.