Les rebelles extrémistes islamiques ont repris une ville dans le centre de la Somalie après que l’Union africaine et les troupes somaliennes aient quitté dimanche, selon les habitants.
Des combattants fortement armés d’al-Shabaab ont repris la ville d’Halgan peu de temps après le départ des troupes, a déclaré un aîné de la ville, Ahmed Sabriye.
Les militants ont levé leur bannière noire sur la ville qui se trouve sur une grande route entre Beledweyne, la capitale provinciale de la région de Hiran, et la ville de Buloburte, at-il dit.
Halgan est la deuxième ville de la région à être reprise par al-Shabaab après que les troupes de l’Union africaine se soient retirées.
En juin, des militants ont lancé une attaque contre la base militaire de l’Union africaine dans la ville. Des dizaines de soldats et de militants ont été tués dans l’attaque.
Al-Shabab, allié d’al-Qaïda, a récemment attaqué des positions militaires de troupes de l’Union somalienne et de l’Union africaine pour soutenir le gouvernement somalien.