Herve Ladsous, le chef des opérations de maintien de la paix des Nations Unies plaide auprès du Conseil de sécurité pour imposer un embargo sur les armes au Soudan du Sud, où il s’attend à une recrudescence des combats avec la fin de la saison des pluies.
Ladsous a déclaré aux journalistes qu’il avait fait son appel directement au conseil lors d’une réunion à huis clos lundi.
“Je pense qu’un embargo sur les armes devrait se produire maintenant et c’est même très tard”, a déclaré Ladsous aux journalistes mardi.
“La saison des pluies touche à sa fin et c’est souvent le moment de l’année où les gens retournent aux opérations militaires.”
Le Conseil est en train de peser ses prochaines étapes dans le Sud-Soudan après que le gouvernement à Juba a montré peu de coopération avec les plans de l’ONU pour déployer une force régionale de 4 000 personnes.
Le Conseil a voté en août pour déployer la force à Juba et a averti que si le gouvernement s’opposait au plan, il serait confronté à un embargo sur les armes.