La Turquie veut réparer ses liens avec l’Egypte, après que les relations se sont détériorées au cours de la suppression de Mohamed Morsi de président islamiste en 2013, le Premier ministre Binali Yildirim a déclaré samedi.
Les relations entre Ankara et au Caire ont pris un plongeon après que l’armée égyptienne a déposé Morsi le 30 Juillet 2013.
Morsi, chef de file des Frères musulmans, avait été un proche allié de la décision du président turc Recep Tayyip Erdogan Parti Justice et Développement dirigé (AKP).
Erdogan a condamné à plusieurs reprises le retrait comme un “coup d’Etat” contre Morsi, et dans un spectacle de solidarité lors de rassemblements, il a souvent flashé à quatre doigts “Rabaa” salut de la main – vu comme un symbole des Frères musulmans.
“Nous pensons que nous avons besoin de développer des liens économiques et culturels avec l’Egypte en tant que pays qui utilisent les deux côtés de la Méditerranée,” Yildirim a déclaré aux journalistes lors d’une conférence à Istanbul.
Cependant, il semblait une note de prudence que les relations de haut niveau ne seraient pas réparés du jour au lendemain.
“Nous pensons que nous devons commencer quelque part», dit-il.
Il est pas la première fois Yildirim a exprimé l’espoir d’une amélioration des relations avec l’Egypte.
En Juin, il a dit qu’il ne voulait pas voir «inimitié permanente» avec des pays tels que l’Egypte et la Syrie.
puissance régionale Arabie Saoudite, l’un des principaux bailleurs de fonds du président égyptien Abdel Fattah al-Sisi, est désireux de voir les deux pays se réconcilient comme il grandit de plus en plus proche de la Turquie.