Rebelles rwandais présumés ont tué sept personnes durant la nuit dans une région de l’est de la République démocratique du Congo qui a été secoué par la violence ethnique, les responsables locaux ont déclaré lundi.
assaillants armés ont incendié 60 maisons à Kibirizi et tué leurs victimes à coups de machettes ou de les abattus, Deogratias Kitabingwa, le représentant du gouverneur de la région a dit.
Il dit que l’attaque a été menée par des rebelles hutus rwandais qui sont membres des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).
Cinq des morts étaient de la tribu Nande locale et deux étaient des Hutus, Kitabingwa dit.
L’attaque est survenue quelques heures seulement après que le président Joseph Kabila a quitté la région après un séjour de quatre jours.
Kibirizi est situé à 85 kilomètres au nord-ouest de Goma, la principale ville de la province du Nord-Kivu, à la frontière de l’Ouganda et du Rwanda.
La province a été le théâtre d’affrontements répétés pendant près de deux décennies, et des centaines de milliers de personnes ont été déplacées.
Les FDLR est un vestige d’un groupe militaire comprenant principalement des Hutus opposés aux Tutsi influence.
Mis en place en est de la RDC après le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, les FDLR ont été accusés d’avoir commis des atrocités contre des civils fréquents dans les zones sous son contrôle. Plusieurs de ses chefs font face à des accusations de crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité.