Environ 60 000 personnes ont fui le Sud-Soudan depuis que les combats ont éclaté entre les factions rivales de l’armée il y a près de quatre semaines, l’agence des réfugiés des Nations Unies a déclaré mardi.
Environ 52 000 personnes ont disparu en Ouganda, 7 000 au Soudan et 1 000 au Kenya, a indiqué l’agence.
En tout, près de 900 000 Sud-Soudanais ont quitté leur pays depuis que la guerre civile a éclaté en Décembre 2013, les Nations Unies. Le pays avait environ 11 millions d’habitants à l’époque.
Un accord de paix conclu il y a un an a été menacé à plusieurs reprises par les combats.
Les personnes fuyant la violence la plus récente du Soudan du Sud, qui a éclaté dans la capitale, Juba, ont déclaré avoir été refoulés par des groupes armés sur la route de l’Ouganda.
«Au début, nous avons entendu des rapports que le gouvernement était très réticent à ce que les gens quittent le pays et entravait les gens de le faire. Maintenant, cela semble être moins le cas “, a déclaré le porte-parole de l’agence onusienne pour les réfugiés Melissa Fleming journalistes, ajoutant que d’autres groupes armés sont impliqués.
“Mais certainement il est très difficile de partir sans un peu d’argent pour payer celui qui est demandé pour cela aux points de contrôle,” dit-elle.