De nouveaux combats ont éclaté dimanche entre les troupes du président Salva Kiir du Soudan du Sud et ceux fidèles à l’ancien président adjoint Riek Machar en ville Nasir, État du Nil supérieur, porte-parole des troupes gouvernementales de Kiir, Lul Ruia Koang, a déclaré lundi.
Les affrontements ont suivi la reprise des combats entre les factions rivales de l’armée samedi dans le comté de Lainya d’Equatoria central.
Koang a déclaré que les affrontements à Nasir ont commencé le dimanche matin et le lundi. Il a accusé les troupes du SPLM-IO de Machar de bombardements de leurs positions dans Nasir.
Le porte-parole de Machar, James Gatdet Dak, ne pouvait pas commenter les derniers combats, en disant qu’il était toujours en attente de rapports officiels sur le développement dans Nasir.
Machar a fui Juba après quelques quatre jours de violents affrontements entre les factions rivales qui ont commencé le 7 Juillet, laissant le sort d’un gouvernement de partage du pouvoir formé en Avril après plus de deux ans de guerre civile dans la balance.
La tension entre les troupes rivales a de nouveau augmenté après que le président Kiir limogé Machar en tant que premier vice-président la semaine dernière après l’expiration d’un ultimatum de 48 heures donné pour le retour de Machar à Juba.
Dak a accusé dimanche les troupes gouvernementales d’attaquer leurs positions en Lainya samedi.
Il a également appelé pour le déploiement d’une troisième force à Juba, avertissement: “Ou bien nous serons forcés d’agir plus loin et marcher à Juba, afin de rétablir la paix et la sécurité dans la capitale.”
Cependant Koang nié les accusations, affirmant que les troupes gouvernementales ont agi pour protéger les civils et ne violent pas un cessez-le feu.