L’Ouganda prévoit de retirer toutes ses troupes d’une mission en République centrafricaine (RCA) dont le but est de traquer les membres de l’Armée de résistance (LRA) groupe rebelle du Seigneur, un responsable militaire a déclaré vendredi.
Les autorités ont informé l’Union africaine des plans pour retirer les 2 500 ou si les troupes avant la fin de cette année, porte-parole de l’armée ougandaise le lieutenant-colonel Paddy Ankunda a déclaré à l’Associated Press.
Ankunda a déclaré que le groupe rebelle ne constitue plus une menace pour l’Ouganda, où la présence des rebelles une fois forcé des millions de personnes à vivre dans des camps pour personnes déplacées.
“Les rebelles ont été suffisamment dégradé,” at-il dit.
Les soldats ougandais opèrent dans les jungles de la RCA dans le cadre de la mission de l’UA, appuyée par les forces spéciales américaines.
chef de la LRA Joseph Kony est recherché par la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre.
Il est censé se cacher dans Kafia Kingi, une enclave soudanaise contrôlée à la frontière de la RCA et le Soudan du Sud. Les groupes de surveillance ont décrit Kafia Kingi comme un refuge pour Kony parce que les troupes africaines de chasse pour lui ne pas avoir accès au territoire.