Les États-Unis jeudi livré un lot de matériel militaire à la Tunisie pour aider le pays d’Afrique du Nord, qui a subi plusieurs attaques par l’Etat islamique groupe (IS), sécuriser ses frontières.
Les avions légers, jeeps et des systèmes de communication ont été parmi les équipements remis lors d’une cérémonie en présence américaine officielle Amanda Dory et le ministre tunisien de la Défense Farhat Horchani.
Dory, aux États-Unis sous-secrétaire adjoint à la Défense pour les affaires africaines, a déclaré que le matériel faisait partie d’un paquet $ 20m pour renforcer les capacités militaires de la Tunisie.
«Je suis très heureux que les États-Unis est en mesure de fournir la Tunisie avec des avions de surveillance qui permettra d’améliorer la capacité de la Tunisie à localiser les terroristes qui tentent d’infiltrer vos frontières», dit-elle.
“Ces appareils seront en mesure de fournir une alerte avancée aux forces terrestres employant la technologie de pointe de communication numérique pour coordonner l’introduction rapide utilisant ces nouveaux véhicules en jeep ou d’autres actifs existants.”
Horchani, qui a pris livraison de l’équipement à la base aérienne Aouina, près de Tunis, a déclaré que le matériel “sophistiqué” serait “renforcer notre capacité à protéger notre terre et des frontières maritimes face aux défis régionaux de sécurité”.
La Tunisie a été frappé par une série de meurtrières IS attaques l’an dernier contre les vacanciers étrangers et les forces de sécurité qui ont tué des dizaines et porté un coup dévastateur pour l’industrie du tourisme, l’un des piliers de son économie.
Les fonctionnaires expriment régulièrement préoccupé par la situation en Libye, où IS a construit un bastion dans la ville côtière de Syrte, où elle a dépassé l’année dernière et transformé en un camp d’entraînement pour les militants voisins.
La Tunisie a construit une barrière qui étire 200 kilomètres environ la moitié de la longueur de sa frontière avec la Libye pour tenter d’empêcher les militants d’infiltrer.
“La capacité de surveillance augmentera le gouvernement de la prise de conscience de la Tunisie de l’activité le long de vos frontières; il est un autre exemple de la façon dont les États-Unis et la Tunisie coopèrent pour recueillir des informations supplémentaires sur les menaces potentielles », a déclaré Dory.