La division politique en Libye pose encore un obstacle à la lutte contre l’État islamique (IS) groupe, malgré la signature d’un accord de paix parrainé par l’ONU et la nomination d’un gouvernement d’unité.
Le gouvernement d’unité libyenne soutenue par l’ONU a appelé jeudi dans un communiqué sur ses forces militaires de suspendre toute opération militaire contre la ville est dominée par de Syrte, à quelque 450 km à l’est de la capitale Tripoli.
“Le Conseil de la présidence du gouvernement de l’entente nationale, comme l’autorité de commandement le plus élevé, appelle toutes les forces militaires libyennes à attendre les ordres du chef suprême de nommer un leadership opération militaire conjointe à Syrte”, a déclaré le communiqué.
La déclaration intervient alors que les forces de l’est du major général Khalifa Haftar se prépare à lancer une offensive contre l’IS à Syrte.
D’autre part, le chef de la Chambre des représentants (parlement) Agila Saleh a condamné vendredi affirmant la position du commandant supérieur des forces armées libyennes.
“Nous condamnons fermement la déclaration du Conseil de la présidence du gouvernement de l’entente nationale le 28 Avril, dans lequel il revendique la position du commandant supérieur de l’armée. Nous considérons cela comme la division et ajoute des violations plus systématiques à l’accord politique “.