Les rebelles du Sud-Soudan prennent des positions dans la capitale du pays, Juba, pour préparer le retour prévu de leur chef plus tard ce mois-ci, après plus de deux ans de guerre.
Ils ont mis en place le camp dans deux sites désignés à Juba dans le cadre du processus visant à sécuriser la ville pour le retour de Riek Machar et éventuellement réintégrer dans l’armée divisée. Rebel général James Koang, qui supervise le processus, a rencontré les journalistes aujourd’hui.
“Nous venons pour la paix”, a déclaré Khor Dabuol, un professeur de lycée qui a rejoint la rébellion après la guerre a commencé. “Nous avons passé toutes les années dans la brousse, en attendant, voulant la nourriture, donc nous sommes venus ici aujourd’hui nous sommes très heureux.”
Plus de 1 300 soldats rebelles et plus de 3 000 soldats gouvernementaux seront déployés dans la ville, selon un accord de paix signé entre Machar et le président Salva Kiir an dernier qui installe le chef rebelle comme vice-président.
Malgré les progrès réalisés à Juba, Koang a accusé le gouvernement de violer la trêve dans l’Ouest Bahr el Ghazal et l’Équatoria occidental déclare récemment.
Des dizaines de milliers sont morts dans la guerre qui a commencé à Juba après des combats ont éclaté entre les soldats alliés à Kiir et Machar et répartis dans tout le pays.