TRIPOLI: Aircraft a attaqué un convoi transportant des militants présumés Etat islamique près de la ville libyenne nord-ouest de Bani Walid dimanche matin, a déclaré un responsable.
Aucun groupe n’a revendiqué la responsabilité de l’attaque que les États-Unis et les forces gouvernementales libyennes ont lancé des frappes aériennes sur les militants au cours des derniers mois.
Trois énormes explosions ont secoué la zone autour de l’aube, le membre du conseil municipal de Bani Walid dit.
Les personnes vivant à Ras Al Tbel, à environ 80km au sud-est de Bani Walid, avaient vu le même convoi jusqu’à 15 véhicules transportant les drapeaux noirs de Daesh au cours des deux derniers jours, a ajouté le responsable.
Il était pas immédiatement clair si le convoi a été touché. “Un convoi a été touché par une frappe aérienne” en dehors de la ville côtière de Syrte, un colonel avec la force de l’air fidèle à l’administration Tripoli dit.
“On pense qu’il était un convoi Daesh, mais l’objectif n’a pas encore été identifié,” at-il dit.
“Il a été complètement détruit,” at-il dit.
Il avait aucun mot immédiat sur le nombre de morts.
“Cette grève de l’air n’a pas été coordonnée avec notre gouvernement”, at-il ajouté.
Des groupes militants ont profité du chaos politique pour étendre leur présence en Libye et les combattants fidèles à Daesh ont pris le contrôle de la ville côtière de Syrte, à environ 260 km à l’est de Bani Walid.
Les responsables occidentaux disent qu’ils discutent des frappes aériennes et des opérations des forces spéciales en Libye contre le groupe qui cherche à mettre en place un califat transfrontalier et a déjà saisi de grandes régions de la Syrie et de l’Irak voisin.