Benghazi – combattants fidèles au gouvernement internationalement reconnu de la Libye ont déclaré mardi qu’ils étaient proches de saisir le centre de la deuxième ville de Benghazi après des gains contre les milices islamistes, y compris le groupe Etat islamique (ISIS).
“Nous sommes entrés dans la plupart des secteurs contrôlés par des groupes terroristes dans Lithi” dans le centre de Benghazi, une source militaire à l’AFP.
Le bureau du Commandement général de la Libye, qui prend en charge l’administration reconnue, presse a déclaré qu’il annoncerait la libération de Lithi, un bastion des milices islamistes y compris ISIS, “imminente”.
La Libye a eu administrations rivales depuis l’été 2014, lorsque le gouvernement reconnu fui Tripoli après une alliance de milices, y compris les islamistes ont envahi la capitale.
Les combats ont éclaté périodiquement à Benghazi les forces de sécurité tentent d’arracher les quartiers des groupes armés, y compris IS et Ansar al-Sharia, qui est proche d’Al-Qaïda.
Au moins 19 soldats pro-gouvernementaux ont été tués au cours du week-end dans des affrontements qui ont vu loyalistes saisir le port Al-Marayseh dans l’ouest de Benghazi et à l’hôpital Al-Hawari dans le sud.
Des sources médicales à Benghazi a déclaré mardi que plus de 20 combattants loyalistes étaient morts dans l’opération pour reprendre la ville.
Plus tôt ce mois-ci l’armée a annoncé que l’un de ses avions de chasse a été abattu comme il effectue des frappes aériennes sur les positions de l’opposition dans la ville côtière.
Chaos engloutissant Libye depuis la chute du régime du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011 a favorisé la montée de l’ISIS qui a lui-même basé dans la ville natale de l’ancien dictateur de Syrte dans l’est de la Libye.