L’armée kényane a affirmé jeudi avoir tué dans une frappe aérienne le chef des renseignements des islamistes radicaux somaliens shebab, Mahad Karate, dont la tête avait été mise à prix 5 millions de dollars par les Etats-Unis.
Les forces kényanes, composantes de la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom), ont tué le chef des services de renseignement Mahad Karate lors d’une “importante” frappe aérienne, a annoncé l’armée dans un communiqué.
Sa mort “représente un coup majeur porté au groupe terroriste”, a affirmé le porte-parole de l’armée kényane David Obonyo.
L’attaque a eu lieu le 8 février dans le sud de la Somalie. Selon l’armée kényane, 10 commandants de rang intermédiaire et 42 recrues shebab, qui venaient tout juste de finir leur période d’entraînement, ont également été tués dans ce raid aérien.
Les affirmations de l’armée kényane ne pouvaient pas être indépendamment vérifiées et les shebab, affiliés à Al-Qaïda, les ont démenties.
“Tous les combattants et les dirigeants des moudjahidine sont sains et saufs. Il n’y a pas eu de raid aérien dans le Sud et le Centre de la Somalie qui aurait entraîné des pertes parmi des responsables moudjahidine”, ont indiqué les shebab dans un communiqué, ajoutant: “Les mensonges ne servent à rien sur un champ de bataille”.
Karate est à la tête de l’unité Amniyat, véritable service de renseignement des shebab impliqué dans la préparation et l’exécution d’attaques-suicides et d’assassinats en Somalie, au Kenya et dans d’autres pays de la région. Il offre également un soutien logistique aux combattants shebab dans la Corne de l’Afrique, selon le gouvernement américain.