Au moins 29 personnes, dont trois kamikazes, ont été tués lundi matin par au moins trois attentats-suicides dans la localité de Bodo, dans l’extrême-nord du Cameroun.
Ce triple attentat-suicide a frappé le marché d’un village de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, proche de la frontière avec les bastions nigérians de Boko Haram. Sur place, la confusion demeure : selon l’agence de presse britannique Reuters, quatre attentats auraient frappé le marché.
« Nous avons un premier bilan qui affiche 29 morts et environ 30 blessés », a déclaré un policier sous couvert d’anonymat. Selon un responsable de la police camerounaise, les trois kamikazes sont inclus dans ce bilan. Ces attentats-suicides figurent parmi les plus meurtriers ayant frappé la Cameroun.
Dans la seule région de l’Extrême-Nord, Boko Haram a fait 1 200 victimes
Depuis que les terroristes nigérians ont commencé à attaquer le territoire camerounais en 2013, près de 1 200 personnes ont été tuées dans des attaques et des attentats dans l’Extrême-Nord, selon un bilan publié début janvier par le porte-parole du gouvernement camerounais et ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary.
Le Cameroun a renforcé sa présence militaire en 2013 à la frontière nigériane pour endiguer la montée en puissance des islamistes. Le Cameroun est ensuite passé à l’offensive dans le cadre de la coalition régionale militaire, formée avec le Nigeria, le Niger, le Tchad et le Bénin pour combattre les islamistes.