ROME: l’Italie envisage de participer à une intervention militaire éventuelle de lutter contre Daesh en Libye, le quotidien de Rome Il Messaggero, citant un participant non-identifié lors d’une réunion dirigée par le Premier ministre Matteo Renzi.
La réunion de Rome consacré à la Libye mardi discuté pour la première fois la possibilité d’une intervention militaire pour combattre Daesh dans le pays d’Afrique du Nord, a indiqué le journal.
Une telle action pourrait être lancée sans une demande d’un gouvernement d’unité nationale qui doit encore être créé, le Messaggero dit.
Il a dit le soutien des Nations Unies pourrait être recherchée, et que l’intervention pourrait impliquer des membres du groupe informel connu sous le nom “Quint” – les Etats-Unis, la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et l’Italie – en contact avec la Russie.
Le journal a indiqué action militaire était seulement une hypothèse pour le moment. Il a cité un participant comme disant que si Daesh continué à se propager en Libye, la communauté internationale devrait envisager une campagne anti-terrorisme parce que la sécurité nationale serait en jeu. Le bureau de Renzi n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur le rapport Messaggero.
Italie, en raison de sa proximité et comme ancienne puissance coloniale de la Libye, est sur la ligne de front de la réponse de l’Europe dans le chaos là-bas. Italienne producteur de pétrole Eni SpA est le plus grand investisseur en Libye.
Les participants à la réunion comprenaient ministre des Affaires étrangères Paolo Gentiloni, ministre de la Défense Robert Pinotti et ministre de l’Intérieur Angelino Alfano, selon un communiqué du bureau de Renzi mardi.
Les dirigeants européens sont provisoirement l’intention d’envoyer des troupes de maintien de la paix pour sauvegarder un futur gouvernement, qui suivrait un accord de partage du pouvoir frappé en Décembre pour créer un gouvernement d’unité nationale.
L’Italie a déclaré mardi qu’il traitait 15 policiers libyens blessés dans un camion bombardements Jan.7 qui a été revendiqué par le groupe Daesh.
L’attaque contre un centre de formation de la police à Zliten, une ville côtière à environ 170 km à l’est de Tripoli, a tué 50 personnes et blessé plus d’une centaine.
L’Italie a offert une aide médicale pour 15 des plus grièvement blessé en ligne avec une demande du Premier Ministre désigné Fayez Al Sarraj, le ministère des Affaires étrangères à Rome a déclaré que le.
Les hommes blessés ont été recueillies par une armée de l’air italienne transporteur le lundi et emmenés à l’hôpital militaire Celio dans le centre de Rome.
Deux des hommes ont été immédiatement admis dans une unité de soins intensifs.
La Libye a eu administrations rivales depuis Août 2014, quand une milice envahi Tripoli et a forcé le gouvernement internationalement reconnu de déménager à l’est du pays.