Berlin – La chancelière allemande Angela Merkel mardi a demandé l’aide d’Alger pour accélérer le rapatriement des demandeurs d’asile algériens déboutés à leur pays d’origine.
Berlin et Alger avoir mis en place un accord mutuel régissant les expulsions de leurs citoyens », mais nous devons nous assurer qu’il fonctionne correctement,” a déclaré Mme Merkel lors d’une conférence de presse avec le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal.
Autorités allemandes ont appelé à une plus grande efficacité dans les procédures d’expulsion, et la question a acquis une urgence donné le nombre croissant d’Algériens qui arrivent dans les derniers mois avec des milliers de migrants en quête d’asile.
Plus tôt ce mois, le ministre de l’Intérieur Thomas de Maizière avait indiqué à un nombre croissant d’arrivées en provenance du Maroc et de l’Algérie en Décembre, le décrivant comme une tendance inquiétante.
Les migrants d’Afrique du Nord ont également venu sous le feu des projecteurs suite à une éruption de la violence contre les femmes pendant les festivités du Nouvel An à Cologne.
Police fédérale allemande ont dit neuf Algériens figuraient parmi 32 suspects qu’ils ont identifiés qui auraient participé à l’saccage.
Sellal toutefois sonné une note de prudence, en disant avant les déportations, “nous devons nous assurer qu’ils sont vraiment Algériens”.
Si les Algériens étaient en effet parmi ceux qui sont coupables de participer à la violence de la foule à Cologne, puis “Je peux vous assurer que pour nous, l’Algérie, en tant que pays et en tant que peuple, ce qui est inacceptable”, at-il dit.
Berlin est en train de réfléchir si de classer l’Algérie et le Maroc comme pays d’origine sûrs – une catégorie qui signifient ses citoyens avaient peu de chances de se qualifier pour l’asile.
Mme Merkel a déclaré vendredi que aucune décision n’a encore été prise sur la question, mais que les citoyens des deux nations se tenait moins de chance de gagner l’asile en Allemagne que ceux des pays déchirés par la guerre comme la Syrie et l’Irak.