Khartoum – forces de sécurité soudanaises dans l’ouest du Darfour capitale de l’Etat le dimanche dispersé les manifestants qui étaient rassemblés devant les bâtiments du gouvernement, avec les rebelles réclamant quatre manifestants ont été tués, mais les fonctionnaires disent, il n’y avait pas eu de victimes.
Les troubles ont commencé après qu’un groupe de personnes se sont rassemblées à l’extérieur du secrétariat du gouvernement ouest du Darfour à Geneina, à la fois de sources gouvernementales et rebelles a dit.
“Les services de sécurité pris en charge par les milices tribales ont ouvert le feu sur les civils qui protestaient contre les bâtiments du secrétariat du gouvernement de l’Etat de l’Ouest Darfour,” conduisant à la mort de quatre manifestants et en blessant d’autres, les rebelles du Mouvement de libération du Soudan (SLM) a déclaré dans un communiqué.
Il a dit la foule a été la démonstration “après milice gouvernementale brûlé leurs maisons et ils sont devenus sans-abri”.
Le groupe a donné les noms de deux de ceux qu’il dit ont été tués, mais a déclaré que les deux autres étaient inconnus.
Les revendications ont été rejetées par un porte-parole du gouvernement l’ouest du Darfour, qui a déclaré que les forces de sécurité ont dispersé un groupe de manifestants devant les bâtiments après ils ont brûlé trois voitures, sans faire de victimes.
“Les événements ont commencé dans le village de Mulli (50km au sud de Geneina) quand la découverte a été faite du corps d’un éleveur manquantes pour deux jours qui avaient été tués près du village”, a déclaré Abdallah Mustafa AFP.
Les proches de la éleveurs ont encerclé le village, ce qui incite ses habitants à fuir à Geneina, où ils se sont rassemblés à l’extérieur des bâtiments du gouvernement, at-il dit.
“Les jeunes et les personnes déplacées dans les camps autour de la ville les ont rejoints et ont encerclé les bâtiments gouvernementaux et brûlé trois voitures”, at-il ajouté.
Il n’a pas été immédiatement possible de vérifier de façon indépendante les comptes.