New York – Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon recommande que 1 700 soldats seront coupés de la mission de paix de l’ONU en République démocratique du Congo (RDC), le deuxième prélèvement dans deux ans.
M. Ban a déclaré dans un rapport au Conseil de sécurité publié mardi qu’une nouvelle baisse pourrait être décidé si des progrès ont été réalisés dans l’enracinement des groupes rebelles dans l’Est.
La proposition, qui sera discutée lors d’une réunion du conseil de la semaine prochaine, vient au milieu des tensions croissantes dans la RDC sur les élections en Novembre et si le président Joseph Kabila va chercher un autre mandat.
Ban a dit qu’il était “profondément troublé par les tensions politiques croissants liés au processus électoral” et mis en garde contre “un risque réel de troubles civils et de violence généralisée si ces tensions restent sans réponse”.
Kabila, au pouvoir depuis 2001, n’a pas dit publiquement si il a l’intention de courir pour la réélection.
Le Conseil en Mars voté pour couper 2 000 soldats de la force de la MONUSCO 20 000 hommes, la plus grande opération de paix de l’ONU.
“Une nouvelle réduction du personnel militaire de la MONUSCO peut être envisagée sans compromettre la capacité de la mission de mettre en œuvre son mandat de protéger les civils, y compris la neutralisation des groupes armés», a déclaré Ban dans le rapport.