Maiduguri – Boko Haram extrémistes islamiques a frappé la ville nigériane nord de Maiduguri pour la première fois depuis des mois le lundi avec des grenades propulsées par fusée et plusieurs kamikazes, ont indiqué des témoins et au moins 50 personnes ont été tuées et le nombre de morts pourrait augmenter.
Au moins 30 ont été tués et plus de 90 blessés dans des explosions de nuit et un autre 20 ont été tués à la mosquée le bombardement de lundi, a dit Muhammed Kanar, coordinateur de l’agence de secours de la région.
Les militaires ont dit qu’il y avait plusieurs attaques à quatre points d’entrée sud-ouest de la ville, dont un suicide femme kamikaze qui a tué une personne et blessé 13 se sont rassemblés devant une mosquée après la prière de l’aube du lundi.
Dans une autre explosion, deux filles se sont fait exploser dans le quartier Burburin, tuant plusieurs personnes.
L’attaque semble être un défi à la déclaration du président Muhammadu Buhari de la semaine dernière que Boko Haram a été «techniquement» vaincu, capable de ne plus les attentats-suicides contre des cibles molles.
Agissant sur des informations fournies par un insurgé capturé, les troupes nigérianes “interceptés et détruits” 13 kamikazes et arrêté un kamikaze à repousser les assaillants, a déclaré le major-général Lamidi Adeosun, le commandant poursuivre la guerre du Nigeria contre Boko Haram.