Khartoum – Les rebelles soudanais ont attaqué une garnison de l’armée dans l’État du Kordofan du Sud, un porte-parole militaire a déclaré lundi, avec les deux côtés donnant des versions contradictoires des combats.
Mouvement de Libération-Nord du Soudan a lancé l’attaque au Mazlagan, à l’ouest de la ville de Dilling, après que le président Omar el-Béchir a annoncé une prolongation d’un mois à un cessez-le feu dans les régions frontalières frappé par le conflit du pays.
Le SPLM-N “attaque contre la garnison Mazlagan a eu lieu samedi et ils furent repoussés et chassé”, a déclaré le porte-parole militaire Ahmed Khalifa al-Shami.
Bâtiment Garrison
Plus de 13 des forces du SPLM-N ont été tués et un nombre indéterminé de blessés alors que l’armée n’a pas subi de pertes, Shami dit.
Les rebelles ont donné un compte différent et ont dit qu’ils ont attaqué la garnison vendredi.
SPLM-N forces “ont tué 30 membres des forces» du gouvernement et détruit cinq véhicules à quatre roues motrices et brûlé le bâtiment de la garnison avant de se retirer, a déclaré le porte-parole Arnu Lodi.
Quatre rebelles ont été tués dans les affrontements, a déclaré Lodi.
Le SPLM-N a également accusé l’aviation du gouvernement de mener un raid de bombardement sur l’état du Nil Bleu, le vendredi qui a endommagé les terres agricoles et le bétail tué.
Shami a rejeté la demande.
Le SPLM-N a été aux prises avec les troupes de Bashir dans le Sud-Kordofan et du Nil Bleu Etat depuis 2011 quand ils ont monté une insurrection, se plaignant de leurs régions ont été marginalisés politiquement et économiquement.