Juba – Des hommes armés ont déchiré par la guerre au Sud-Soudan a livré des combats lourds mardi dans la capitale de l’Etat d’Equatoria occidental, alimentant les craintes de la près de deux années de conflit se propage à de nouvelles régions du pays.
Combats ont été signalés à Yambio, près de la frontière avec la République démocratique du Congo, un membre du parlement pour la région, Isaac Sumu, dit à l’AFP.
«Les gens fuient loin des endroits où il n’y a pas eu de combats”, a déclaré Sumu, ajoutant que les affrontements dans la ville ont éclaté lundi.
Il n’y avait pas de réponse immédiate de l’armée, mais le porte-parole de l’armée Philip Aguer a dit à la station locale Radio Eye les affrontements étaient “des gens à tirer au hasard” dont il a rejeté comme “ivre et criminels qui tentent de provoquer la situation.”
La guerre civile a commencé en Décembre 2013, lorsque le président Salva Kiir a accusé son ancien adjoint Riek Machar de planifier un coup d’Etat, déclenchant un cycle de meurtres commis en représailles qui ont divisé le pays frappés par la pauvreté le long des lignes ethniques.
Stations de radio locales ont déclaré que les affrontements ont opposé des soldats et des milices de jeunes de la région connue sous le nom Arrow Boys, qui le mois dernier aurait aligné avec les rebelles de Machar.
Le pire des combats jusqu’à présent a été concentrée dans trois États – l’Unité et du Haut-Nil dans le nord et dans l’est de Jonglei – opposant souvent des groupes ethniques Dinka et Nuer contre l’autre.
Ces derniers mois, cependant les attaques se sont multipliées à l’extrême sud, mais il reste difficile de savoir qui est derrière la violence là-bas.