Le Caire – Un tribunal égyptien a ordonné mercredi un nouveau procès définitif dans une affaire de corruption contre Ahmed Nazif, qui était premier ministre sous le président déchu Hosni Moubarak, les médias d’Etat et a déclaré son avocat.
Nazif, qui a été mis à l’écart par Moubarak pour apaiser les manifestants jours avant le renversement du président en Février 2011, a été reconnu coupable d’utiliser sa position pour amasser une fortune de 8,2 M $.
Il a été condamné en Juillet à cinq ans de prison dans un nouveau procès.
La Cour de cassation a accepté mercredi d’entendre son appel et ordonné un nouveau procès du 3 Février, l’agence de nouvelles officielle MENA et l’avocat de Nazif Wagih Abdelmalak dit.
Son verdict est sans appel.
Nazif est accusé d’avoir été impliqué dans la corruption des transactions immobilières et d’avoir reçu des primes illégales.
Moubarak et plusieurs de ses anciens ministres ont été jugés après son renversement en raison des pressions populaires pour les tenir responsables pour des années de corruption.
Bon nombre des anciennes personnalités du régime ont été acquittés au procès en révision.
Moubarak et ses deux fils ont été condamnés à trois ans de prison plus tôt cette année pour la corruption.
Mais en Octobre un tribunal a ordonné la libération de ses fils Alaa et Gamal, après avoir pris en compte le temps passé depuis leur arrestation en 2011.