Nairobi – Batailles au Burundi ont tué au moins cinq personnes, avec corps retrouvés jetés dans la rue et les insurgés lançant des grenades dans les bars, les responsables locaux et des témoins ont déclaré mercredi.
Les meurtres sont les dernières violences en maintenant près de batailles quotidiennes d’armes à feu.
Deux personnes ont été tuées et six blessées dans l’explosion d’une grenade dans un bar de Mutimbuzi, à environ 10km à l’est de la capitale Bujumbura, mardi soir, haut fonctionnaire local Damien Barindambi dit.
Une autre attaque à la grenade, en Mugongo Manga, à environ 30km à l’est de la capitale, a blessé trois personnes peu de temps après, les fonctionnaires il dit.
Pendant ce temps, à Bujumbura, les corps de trois jeunes ont été trouvés mercredi matin dans les rues de quartier Mutakura de la ville, ont indiqué des témoins, ajoutant que le sang ne voit, les cadavres étaient probablement sous-évaluées durant la nuit.
Le gouvernement du Burundi accuse une série d’attaques sur les «criminels armés”, mais l’ONU a averti que le Burundi risque de retomber dans la guerre civile après une hausse spectaculaire de la violence.
Président Pierre Nkurunziza, un ex-rebelle tourné chrétien né de nouveau qui croit qu’il a le soutien divin de régner, a remporté un troisième mandat au pouvoir en Juillet, en dépit des inquiétudes quant à la légalité de lui servir un troisième mandat consécutif.
Observateurs de l’ONU a déclaré que les sondages étaient ni crédibles ni libre. Depuis les élections, des affrontements entre des hommes armés et les forces de sécurité sont devenues un événement presque quotidiennement.