Tunis – Les autorités tunisiennes ont arrêté 30 personnes soupçonnées d’avoir des liens de l’extrémisme après un attentat-suicide visant la garde présidentielle, et a identifié le kamikaze comme un vendeur de rue locale.
Le ministère de l’Intérieur dans un communiqué jeudi que la police scientifique ont identifié l’attaquant de 27 ans Houssam Ben Hedi Ben Miled Abdelli par son ADN. Il a dit qu’il était d’un quartier de la classe ouvrière sur le bord de Tunis.
ISIS revendiqué la responsabilité de l’attaque de mardi sur un bus dans le centre de Tunis, qui a laissé 12 morts, plus l’attaquant.
Dans une déclaration plus tard, le ministère a indiqué qu’il détenu 30 personnes soupçonnées de liens avec des groupes extrémistes et saisi plusieurs armes dans 526 raids à travers le pays au cours des dernières 24 heures. Il n’a pas dit si l’un des suspects des liens avec l’attaque avait.
L’explosion a secoué la Tunisie et son jeune démocratie fragile après deux attaques sur les sites touristiques de cette année par des islamistes radicaux qui ont tué 60 personnes.
Un vendeur tunisien mécontents se mit sur le feu en 2010, suscitant un soulèvement national qui a renversé le président et a conduit à des révoltes dans le monde arabe.