Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a “fermement condamné” vendredi les tirs d’obus qui ont coûté la vie à une fillette soudanaise et à un Casque bleu éthiopien à Abyei, région disputée entre le Soudan et le Soudan du Sud.
M. Ban, cité par son porte-parole, a appelé les communautés locales Ngok Dinka et Misseriya à “rester calmes et à éviter toute escalade”.
Des obus avaient atterri près de la résidence du chef suprême de la communauté Ngok Dinka.
Il a également demandé aux gouvernements soudanais et sud-soudanais “d’aider la Force intérimaire de sécurité des Nations unies pour Abyei (FISNUA) à poursuivre rapidement en justice les responsables de cette attaque”.
Les deux gouvernements doivent “reprendre sans délai leur coopération” pour régler le problème de ce territoire disputé, a encore demandé le secrétaire général.
Abyei, pris en étau entre le Soudan et le tout jeune Soudan du Sud, est l’un des points majeurs de crispation entre les deux pays depuis l’indépendance du sud en juillet 2011, et fait régulièrement l’objet de tensions entre les populations Ngok Dinka et Misseriya.
Le Soudan du Sud s’est séparé de son voisin du nord en 2011, à la suite d’un traité de paix qui a mis fin à 22 ans de guerre civile. Les relations entre les deux pays restent tendues.