Juba – moniteurs de feu dans le Sud-Soudan a exhorté les belligérants forces jeudi à cesser les combats au milieu de plus en plus les craintes internationales d’une clé accord de paix est proche de l’effondrement.
Les combats dans les longues guerre fait rage près de deux ans malgré un accord Août, dit Festus Mogae, qui dirige la commission d’évaluation conjoint de surveillance et de veiller à l’accord de paix est mis en œuvre.
“L’accord offre la voie à suivre pour une solution pacifique au Sud-Soudan … Je demande instamment aux parties d’accélérer le processus de mise en œuvre”, a déclaré l’ancien président du Botswana journalistes et a dit qu’il était profondément préoccupé par “la poursuite des combats” dans l’état de l’unité nord.
Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Norvège, bailleurs de fonds clés du processus de paix, ont averti l’affaire pourrait effondrer si les rivaux continuent de manquer les échéances.
Lignes ethniques
La guerre civile a commencé en Décembre 2013, lorsque le président Salva Kiir a accusé son ancien adjoint Riek Machar de planifier un coup d’Etat, déclenchant un cycle de meurtres commis en représailles qui ont diviser le pauvre, pays enclavé long des lignes ethniques.
Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a averti cette semaine que le cessez-le feu cassé et non respect des délais de jeter un doute sur la “engagement envers le processus de paix.”
M. Ban a déclaré “graves violations” contre les enfants continuent – y compris le meurtre, le viol, la mutilation et le recrutement d’enfants soldats – tandis que “la violence sexuelle reste un élément clé» de la guerre.