Les pourparlers de paix entre le gouvernement et les rebelles du Soudan ont été ajournés sans accord après une semaine de négociations en Ethiopie, les médiateurs de l’Union africaine a déclaré mardi.
Les factions rebelles de la région occidentale du Darfour déchirée par la guerre ainsi que du peuple du Soudan Mouvement de Libération-Nord (SPLM-N), la lutte contre le gouvernement dans le sud du Nil Bleu et du Sud Kordofan-Unis depuis 2011, a rencontré des délégués du gouvernement de Khartoum.
Les médiateurs avaient espéré les deux parties de déclarer un cessez-le, y compris d’autoriser l’aide à des civils dans les zones rebelles.
Les équipes de l’Union africaine, dirigée par l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, les pourparlers lundi soir ajournées, un fonctionnaire de l’UA a dit.
Aucune date n’a été donnée pour quand la prochaine série de pourparlers peut recommencer.
Darfour a été embourbé dans un conflit depuis 2003, lorsque des insurgés se sont rebellés contre le régime dominé par les Arabes du président Omar el-Béchir, se plaignant de marginalisation.
Les rebelles du Nil Bleu et les monts Nuba du Sud-Kordofan, les zones frontalières du Soudan du Sud, se battent pour des raisons similaires.
Au moins 300 000 personnes ont été tuées au Darfour et près de 2,5 millions de déplacés, selon l’ONU, tandis que la Cour pénale internationale a inculpé Béchir pour crimes de guerre présumés commis pendant le conflit.