New York – Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l’unanimité une résolution jeudi qui pourraient ouvrir la voie à des casques bleus seront déployés au Burundi après des mois de violence craintes de massacres Rwanda style soulevé.
La mesure française rédigée fermement condamné la vague de meurtres, de tortures, d’arrestations et d’autres violations des droits au Burundi et a appelé à des discussions urgentes entre le gouvernement et l’opposition pour mettre fin à la crise.
La résolution demande que le Secrétaire général Ban Ki-moon options de présenter au Conseil dans les 15 jours sur «la future présence des Nations Unies au Burundi” pour aider à mettre fin à la crise.
Fonctionnaires de l’ONU élaborent plusieurs plans, y compris précipiter les Casques bleus de la République démocratique du Congo au Burundi, ou le déploiement d’une force régionale en vertu de l’Union africaine, si la violence échappe à tout contrôle.
“Le Conseil de sécurité doit embrasser pleinement son rôle de prévention … et ne pas laisser le génie de la violence ethnique de la bouteille”, a déclaré l’ambassadeur français François Delattre journalistes.
Burundi sombré dans la violence après que le président Pierre Nkurunziza a lancé une offre controversée de prolonger son mandat en Avril.
Au moins 240 personnes ont été tuées et plus de 200 000 Burundais ont fui le pays.
Alarme internationale a été de montage appels répétés à Nkurunziza de conclure un dialogue avec l’opposition est tombé sur les oreilles sourdes.
Une vague de discours de haine attaques de ravitaillement a établi des comparaisons avec le Rwanda où les tensions entre le même mélange ethnique des Hutu et Tutsi ont explosé en 1994 et ont conduit à un génocide.