Lagos – les troupes nigérianes ont secouru 338 personnes, principalement des femmes et des enfants, détenus par Boko Haram islamistes autour Sambisa forêt bastion du groupe dans le nord-est rétive, l’armée a déclaré mercredi.
“Le [l’armée] Unité … a sauvé 338 personnes qui se sont tenues en otage par les terroristes”, a indiqué l’armée d’une opération mardi, ajoutant que 192 des survivants étaient des enfants et 138 femmes.
Le raid “présumés camps de terroristes de Boko Haram dans les villages et Bulajilin Manawashe” ciblée sur le bord de la forêt Sambisa, a indiqué l’armée dans un communiqué, ajoutant que les troupes ont tué 30 djihadistes présumés et saisi une cache d’armes et de munitions.
L’armée nigériane a revendiqué ces derniers mois une série de succès contre Boko Haram dans sa quête pour mettre fin à six ans de l’insurrection de la ligne dure groupe islamiste.
La force aérienne a déclaré dans un communiqué publié mardi, il avait lancé des grèves sur les véhicules et les carburants les dépôts du groupe “dans un effort renouvelé de se dégrader davantage» ses actifs.
Chef de l’armée de l’air Sadique Abubakar a été cité comme disant que les grèves aidaient “ouvrir la voie à l’assaut final” par les forces terrestres du Nigeria.
Président Muhammadu Buhari, qui est venu au pouvoir en mai sur un engagement à écraser la secte Boko Haram, a donné ses commandants militaires jusqu’à la fin de Décembre pour vaincre le groupe, dont l’insurrection a tué au moins 17 000 personnes et forcé plus de 2,5 millions de fuir leurs maisons depuis 2009.