New Delhi – Inde accueille son plus grand jamais sommet Afrique cette semaine en tant que Premier ministre Narendra Modi vise à contester la domination de la Chine sur un continent qui est béni avec de vastes ressources naturelles et a la population la plus forte croissance du monde.
New Delhi veut projeter sa puissance douce et des liens historiques avec l’Afrique, contrairement à l’accent de la Chine sur l’extraction des ressources et de l’investissement de capital qui a suscité une réaction dans certains pays contre l’expansion mercantile de Pékin.
Sur les 54 pays invités, les hôtes attendent plus de 40 à être représentés par leurs chefs d’Etat et de gouvernement qui, après une série de réunions ministérielles, tiendra un sommet complet le jeudi.
Les liens commerciaux de l’Inde avec l’Afrique remontent à l’antiquité et les deux ont trouvé une cause commune dans la lutte contre la domination coloniale. Pourtant, l’influence de l’Inde disparu au cours de la guerre froide comme il se retira dans l’isolement des non-alignés.
Maintenant Modi, soi-disant chef vendeur d’un “Faire en Inde” campagne d’exportation, veut capitaliser sur un ralentissement économique en Chine pour mettre en évidence l’Inde comme un partenaire alternatif pour le commerce et l’investissement.
“L’Inde est l’économie majeure la plus forte croissance. L’Afrique connaît une croissance rapide trop”, a déclaré Modi journalistes africains à la veille du sommet.
Bien que l’Inde croissance économique global a dépassé la Chine, son économie est un cinquième de la taille et il manque le poids financier de contester Pékin à un concours en tête-à-tête pour le marché africain.
“Nous ne pouvons pas égaler les Chinois en termes de ressources – mais tout engagement que nous faisons avec les Africains leur donne au moins un choix”, a déclaré Raja Mohan C, un commentateur de la politique étrangère à l’Observer Research Foundation à New Delhi.
Le Sommet du Forum Inde-Afrique est le troisième du genre et, depuis la première a eu lieu en 2008, le commerce bilatéral annuel a plus que doublé à 72 milliards $.
Ce décalages commerce entre la Chine et l’Afrique, qui a explosé à 200 milliards $ sous le n ° 2 de l’économie du monde aspire pétrole, du charbon et des métaux pour alimenter sa machine industrielle.
La plus grande démocratie du monde a été critiqué par des groupes de défense des droits humains pour inviter Omar el-Béchir, le président du Soudan, riche en pétrole recherché par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide au Darfour.